Dans le dernier numéro...

Date de parution : 13.11.2017 - Sommaire du numéro

Editorial

Chercher le défi et s'ouvrir à la beauté

Wider Matthias
Dans cette édition du Message, riche en paroles et en images, deux textes renvoient à ce thème et confrontent le lecteur à la notion de la beauté platonicienne.



La vie au Collège

Les bacheliers 2017

Photos des classes de bacheliers

Les photos des classes terminales peuvent être vues et téléchargées dans l'album en ligne
2017 Les classes de bacheliers



La vie du Collège

Le discours de l'invité d'honneur

Faites de votre vie quelque-chose d'extraordinaire !

Prof. Hansruedi Völkle
Monsieur le professeur Hansruedi Völkle grandit à Zürich et s’inscrivit en 1963 au Collège Saint-Michel. Quatre ans plus tard, il y a donc exactement cinquante ans, il obtint, en immersion totale, son baccalauréat de type A, latin-grec.
Puis il resta fidèle à sa nouvelle patrie. Après des études à l’Université de Fribourg, couronnées par un doctorat et une thèse d’habilitation, il occupa 1996 à 2016 la chaire de Physique nucléaire, radioactivité et radioprotection à la Faculté des sciences de cette même université. Pendant de longues années, il fut aussi  responsable des études en sciences de l’environnement, puis chef de section pour la surveillance de la radioactivité à l’Office Fédéral de la Santé.



Enseignement et pédagogie

Travail de Maturité

Le Tic-Tac des Oiseaux

Léa Schaller, 3E3Z (2015-2016)
Léa Schaller a rédigé pour son Travail de Maturité une nouvelle originale et émouvante. Elle suivait le séminaire Atelier d’écriture dirigé par Thierry Pochon.
Lien vers la version intégrale de la nouvelle Le Tic-Tac des oiseaux