Settimana della Svizzera italiana

16.04.2018

Pour sa 8ème édition, l’initiative « + identità: Settimana della Svizzera italiana » fait étape dans le canton de Fribourg du 23 au 27 avril 2018

« Settimana della Svizzera italiana » au Collège St-Michel
 
Pour sa 8ème édition, l’initiative « + identità: Settimana della Svizzera italiana » fait étape dans le canton de Fribourg du 23 au 27 avril 2018. La manifestation se déroule dans tous les collèges du canton et compte également sur la participation des écoles secondaires de Fribourg, pour une semaine riche en rencontres et en activités à la découverte de la Suisse italienne.
 
La cérémonie d’ouverture de l’événement (23 avril, 14:00-14:45, Aula du Collège St-Michel), durant laquelle s’exprime notamment le Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, est ouverte au public. L’événement est modéré par les étudiants du Collège St-Michel Agnese Fontana et Cosimo Mariotta (classe d'italien L2) et Renée Lou Jungo et Isaac Meier (4E2z, OS italien). Les interludes musicaux sont interprétés par le Chœur du Collège St-Michel, sous la direction de Philippe Savoy : l’un des morceaux, écrit par Alessandro Martini et composé par Ivo Antognini, a été spécialement composé pour marquer l’événement.
 
De nombreuses activités sont prévues pour les étudiants des différents degrés, comme la conférence du journaliste Gianluca Grossi sur l’actuel phénomène migratoire ou le spectacle sur les fables des Grisons italophones.
 
En outre, durant toute la « Settimana », un parcours interactif est monté dans le hall principal du collège pour permettre à tout un chacun d’en apprendre plus sur la région italophone du pays : informations géographiques, historiques, mais aussi culturelles et linguistiques (travaux des classes des différents collèges fribourgeois, notamment des classes d’arts visuels de Françoise Emmenegger Pittet et de Nicolas Ruffieux, respectivement avec des statuettes inspirées par l’œuvre de Giacometti et des statuettes mêlant les travaux de Giacometti et de Botta). Le parcours retrace également les séjours culturels en Suisse italienne de plusieurs classes, dont celui de la 4ème OS italien du Collège St-Michel dans la région du Sottoceneri (Lugano et Mendrisio) sur le thème de l’architecture. Vous pouvez consulter leur blog (lien à https://scoprirelarchitetturaticinese.wordpress.com/) pour découvrir les richesses de leur voyage-découvertes !
 
La cafétéria et la bibliothèque collaborent également à l’initiative en proposant pendant toute la semaine respectivement des spécialités du sud de notre cher pays et une exposition sur les auteurs suisses italiens.
 
La « Settimana » se conclut par un concert public du Chœur St-Michel et des Cantori della Turrita de Bellinzone (27 avril, 20:00-21:00).
 
Pour plus d’informations quant au programme de la « Settimana », consultez la brochure (disponible dès le 16.4 sur cette page) de l’événement.