Unesco

Les écoles associées de l’UNESCO

Créée en 1945, l’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège se situe à Paris. Elle est un forum mondial pour la coopération intellectuelle et s’engage pour la paix, l’élimination de la pauvreté, le développement durable et le dialogue interculturel.
 
Le réseau mondial des écoles associées est un instrument de l’UNESCO qui contribue à la réalisation de son objectif principal : le maintien et la promotion de la paix.
 
Le collège St.Michel fait partie du réseau des écoles associées de l'UNESCO. Ce réseau a été créé en 1953 pour promouvoir l'éducation à la paix et à la tolérance. Le réseau compte aujourd'hui 9566 institutions de formation réparties dans 180 pays, des jardins d'enfants aux hautes écoles, en passant par les écoles primaires et secondaires.

Tous ces établissements s'engagent au niveau national et/ou international pour la promotion de la paix et de la compréhension interculturelle. Ils s'appuient pour ce faire sur les quatre principes de l'éducation : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être, apprendre à vivre ensemble.

En Suisse, on dénombre 60 écoles associées de l'UNESCO de tous niveaux, implantées dans les différentes régions du pays.

Le collège St-Michel est une école associée de l’UNESCO parce que nous en partageons pleinement les idéaux. Nous favorisons au maximum les échanges culturels en accueillant de nombreux élèves en échange linguistique et en participant parfois à des rencontres avec des classes de l’étranger (Inde en 2008 et 2017, Chine en 2012,…).
Chaque année, de nombreux élèves de notre établissement participent, durant deux jours, au SUNESCO.

Coordinateur de votre école associée de l’UNESCO: Sébastien Uldry (proviseur)

www.unesco.ch/fr/avec-qui/ecoles-associees/
Logo_UNESCO_noir_150dpi.jpg