Le Message du Collège

N° 2 / Année 2016-2017

N° 3 / Année 2015-2016

N° 2 / Année 2015-2016

N° 1 / Année 2015-2016

Rédaction

Fondé en 1947, le Message du Collège est la revue officielle de l'école qui paraît trois fois par année scolaire. Le troisième numéro comprend le compte rendu annuel.

Comité de rédaction
Matthias Wider, recteur
Valérie Zellweger, professeure
Nicolas Renevey, ancien recteur
Axel Loup, administrateur
Sylvianne Diserens
Gérard Devanthéry (traductions)

Impression
Imprimerie MTL SA, Fribourg

Administration

Contact
Secrétariat du Collège St-Michel
Rue Saint-Pierre-Canisius 10
1700  Fribourg  (Suisse)
Téléphone :  +41 26 305 41 20
Téléfax :       +41 26 305 41 28
IBAN :  CH03 0900 00001700 1955 8
réf. "Message"

www.csmfr.ch
lemessage@edufr.ch
 
Abonnements
Les abonnements continuent jusqu'à révocation écrite.
Nos abonnés de l'étranger sont priés de s'acquitter de leur abonnement par mandat international.
Nouvel abonnement : prière de verser le montant de l'abonnement annuel sur le compte indiqué ci-dessus, en indiquant précisément l'adresse postale de l'abonné.

Tarifs
Suisse       1 an:  CHF 25.-
Etranger    1 an: CHF 35.-

N° 1 / Année 2014-2015

N° 2 / Année 2014-2015

Un lien avec la cité

Laudamus veteres sed nostris utimur annis.
Nous vantons les anciens mais nous sommes de notre temps.
Ovide "Fastes" 1,225
Ce vers d'Ovide a toujours été la devise de St-Michel, que le Message du Collège met en exergue sur chaque numéro.

But et objectifs
Créé en 1948 par le recteur Armand Pittet, le Message du Collège est avant tout destiné aux Anciens, avec un A majuscule, afin de maintenir leur intérêt envers le Collège Saint-Michel. Il est aussi un moyen d'information pour les parents, pour les élèves eux-mêmes, ainsi que pour le corps enseignant. Publié trois fois par année scolaire, le Message poursuit les objectifs suivants :
  • Assurer un lien entre, d'un côté le collège actuel, ses maîtres et ses élèves et, de l'autre côté, le public, les parents, les anciennes étudiantes et anciens étudiants.
  • Rendre compte des évènements principaux de la vie du collège, des activités culturelles ou sportives ; renseigner sur la vie des clubs ou sociétés.
  • Publier des travaux d'élèves ou de professeurs afin de mettre en évidence les préoccupations, le niveau ou les capacités des jeunes d'aujourd'hui, ainsi que l'enseignement qui leur est proposé.
  • Faire part de l'évolution du collège, en présenter les aménagements matériels mais surtout les modifications d'ordre pédagogique, didactique ou méthodologique.
Editorial du premier numéro du Message du Collège
Dans le numéro 1/1947, le recteur Armand Pittet résume déjà les buts visés en créant alors le Message du Collège. Et très curieusement ce texte est encore tout à fait d'actualité. Nos objectifs actuels sont presque les mêmes. Voici le début de cet éditorial.
 
Chers anciens élèves,
Vous recevez aujourd'hui, le premier fascicule d'un périodique dont le but est d'établir entre nous un lien reconnu nécessaire et de nous procurer les bienfaits dont nous avons besoin les uns et les autres.
... C'est le Message du Collège qui vous arrive, porteur non pas, comme le messager de la tragédie antique, de nouvelles catastrophiques, mais autant que possible de bonnes nouvelles. Remarquez-le, il n'était pas nécessaire de mentionner dans ce titre le Collège St-Michel. Il n'y a pour vous et pour nous que... le Collège. Vous avez été au Collège en 1890 ! Vous avez fait vos études au Collège ! Vous aimiez le Collège ! Vous revenez au Collège. Le Message vous donnera, trois fois par année, la chronique du Collège, vous renseignera sur son activité religieuse, sa vie intellectuelle, ses préoccupations artistiques, son développement et ses soucis matériels. Il sera celui des maîtres, investis d'une mission qui se prolonge au delà du Collège même. Message des jeunes aussi, qui parleront à leurs aînés le langage de leur jeunesse et soumettront à leur jugement les prémices de leur vie intellectuelle. Message des Anciens, qui nous feront part de leurs suggestions, nous enrichiront de leur expérience et nous permettront de suivre avec sympathie les étapes de leur vie familiale et de leur activité professionnelle.
Le Message du Collège s'efforcera de refléter fidèlement l'esprit de St-Michel. Il révélera nos tendances diverses, dans l'unanimité des pensées et des sentiments. Il sera l'écho de nos soucis communs, de nos succès et de nos insuccès. Il espère être accueilli favorablement et sollicite votre adhésion.
...
Deo optimo maximo et musis sacrum.
Armand Pittet, recteur

N° 3 / Année 2014-2015

N° 3 / Année 2013-2014

N° 2 / Année 2013-2014

N° 1 / Année 2013-2014

N° 2 / 2013 - 66e année

N° 1 / Année 2016-2017

N° 3 / Année 2016-2017