1.1.G

 

Type d'oeuvre:
Liturgique

Objet:
Tableau

Iconographie:
Saint Charles Borromée en prière (Vera effigies).

Emplacement:
Corridor du 1er étage de l’aile occidentale.

Style:
Premier baroque.

Artiste:
Inconnu

Date:
2e quart du 17e Siècle (datation de STRUB).

Matière et technique:
Huile sur toile avec une couture verticale un peu à gauche du milieu ; cadre en bois peint en noire et jaune.

Dimensions:
Partie visible de la toile : H 194 / L 145 cadre : H 225 / L 175

Description et inscriptions:
 EGO – SUM VITIS ET VOS – PALMITES » (sur la banderole enroulée au pied de la croix).
« QUI MANET IN ME, ET EGO IN EO, / HIC FERT FRUCTUM MULTUM » (au-dessous du Saint)
les inscriptions qui se trouvent au-dessous de chaque médaillon, sont numérotées à partir de la gauche en haut, dans le sens des aiguilles de la montre :
1. « Nascens Carolus Mirabili Splendore Coruscat »
2. « A Pio IV.P.M. Archieps Mediglan”s” : et Cardi. Creatur »
3. « Terminationi S.S. Concilÿ Tridentini Strenuam navat (nauat ?) Opera »
4. « Ictus Sclopeti Carolum Orantem Non Laedit. »
5. « Collegia Seminaria Et Sacerdotu Congregationes Instituit »
6. « Tempore Pestis Cruces Erigit Et Moribundis Sacramenta Ministrat Illaes (a ?) »
7. « Annam Comitissam Polona A Grav Manuu (Manui ?)  Infirmitate Liberat. »
8. « Marthae Vighiae Caecae Visum Restituit »
9. « Monialis AEgra et Clauda Imaginem S.Car Manu tenens Saitate Recipe (rat?) »
10. « Ab Incurabiliba (o ?) Plagis Sanat Crui (…) Nob. Viri Jo. Jac. Lomatÿ »
11. « Sanitatem Confert Dnae Paulae Justinae Paralyticae. »
12. « F. Sebastianus Capucinus dum Sepul chrum eig visitat, Sanatur »
13. « Joannem, Filius Joan Raht. Moranis (Maranis) ab vtero Matris Clauda repente Sanat »
14. « Carolum Philippi Nava ‘ (Navae ?) Filium Caecu Natum Illuminat »
15. « Febrim Ethicam Incurabilem à Candi da Agudi Mon. Capuca. Repellit. »
16. « Ioannem Baptistam Tyronem_e Naufragio Eripit. »
17. « Pia Loca Montis Varalli Suma Cum Devotione Perlustrat. »
18. « Benedictione Manuum Daemones Expellit. »
Commentaire: Le motif central du Saint en prière a certainement été peint d’après le modèle gravé de VAN MERLEN (Abraham ?, 1579-1660) (cf. FISCHER, Borromäus, Abb. S. 93).
Les médaillons: des scènes de la vie du Saint (en partie liées à des miracles: 1,2,3,4,5,6,17,18);
les miracles, où le Saint est présent sous la forme d’un portrait peint (7,9,11) ou à mi-corps dans les nuées (14,16); les miracles sur la tombe du Saint ( ?) : 8,10,12,13. Curieusement, les 8 scènes de la vie du Saint ici représentées correspondent à 8 des 24 scènes d’un tableau d’une composition très proche, à l’église des Capucins de Mels (attribué à Kaspar Meglinger, vers 1654). Quant aux 10 autres scènes du tableau de Fribourg, leur source est également inconnue.

Photographie:
Nég. 1986-362 ; dia août 1986 ; J. Thévoz

Bibliographie:
STRUB III, 154 n° 4, fig. 149.- ANDERES, Borromäus 57

Classification:
1.1.G



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