Nr. 2 / Schuljahr 2016-2017

Date de parution: 28.06.2017

Quelle formation pour le Gymnase

Gymnasiale Bildung - aber welche ?

Wider Mathhias

L’article comporte 3 volets :
  • « Terre ! » un spectacle musical de la Fanfare du Collège.
  • Un devoir de mémoire et d’humanité
    Le préfet de la Gruyère, M. Patrice Borcard et notre collègue Patrick Minder, tous deux historiens de formation, évoquent le contexte difficile de l’émigration de nos ancêtres fribourgeois au Brésil.
  • L’épopée 2018 à Nova Friburgo : des musiciennes et musiciens racontent le Brésil et les manifestations du bicentenaire de Nova Friburgo.

La vie au Collège

Du 4 au 7 avril

Les Journées thématiques 2017

Depuis quelques années, la semaine qui précède les vacances de Pâques est consacrée à des projets thématiques. Thémes abordés en 2017 : Autour de la robotique 1C2, Alimentation sous la loupe : les produits laitiers 1C3, La biodiversité et les animaux "moches" 1E5Z, Sciences et illusion 2B2

Enseignement et pédagogie

Reflets de la Journée pédagogique - Rückblick auf den pädagogischen Tag 2016

"Quelle formation pour le gymnase ?"

"Gymnasiale Bildung - aber welche '"

Wider Matthias

Le gymnase doit prendre soin de sa formation générale, être à la fois conscient de ses racines et du monde moderne, savoir se positionner, savoir ce qu'il doit faire et ce qu'il ne peut pas faire, s'ouvrir aux regards extérieurs et se remettre en question.
Il est donc important de clarifier son rôle dans la société et de communiquer sa position.

Sciences et culture

2018 Le bicentenaire de Nova Friburgo

Le plus grand projet réalisé par la Fanfare du Collège en 175 ans d’existence.