Deux conférences par le professeur Heinz Wismann

Le Collège St-Michel se réjouit de retrouver l'éminent philosophe et philologue pour deux conférences portant sur le jugement esthétique.

ATTENTION : LES DEUX CONFÉRENCES ONT MALHEUREUSEMENT ÉTÉ ANNULÉES POUR DES RAISONS DE SANTÉ DE M. WISMANN. NOUS LUI SOUHAITONS UN BON ET PROMPT RÉTABLISSEMENT.

Les deux conférences auront lieu le mardi 12 avril à 17h30 (publique), respectivement le mercredi 13 avril pour les élèves de 4e année (cf. memento).


Heinz Wismann, né en 1935 à Berlin, est philosophe et philologue, spécialiste d'herméneutique et d'histoire des traditions savantes. Après avoir enseigné depuis 1962 la philosophie à la Sorbonne, puis à l’Université de Paris IV, il a été nommé en 1978 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), où il dirige un programme d'enseignement et de recherche sur l'épistémologie des sciences humaines. Après avoir collaboré à l’édition française des Œuvres de Kant dans l'édition de la Pléiade, il a fondé en 1986 la collection « Passages » aux Editions du Cerf, qu’il a dirigé jusqu’en 2007.

"Notre manière de voir, de recevoir et d’apprécier le monde des images s’est profondément transformée au cours de l’histoire. Des peintures rupestres aux vidéos qui circulent sur la Toile, en passant par les grandes créations visuelles des civilisations du passé, nos modes de perception ont subi des changements incessants. Les notions de sacré et de profane, de beau et de laid, de sensé et d’absurde, bref, l’ensemble des catégories qui structurent le jugement esthétique s’est progressivement décalé, pour aboutir à sa configuration actuelle. Celle-ci se caractérise par la multiplication des points de vue, des moyens mis en œuvre, des effets recherchés, dont il s’agit de prendre conscience sans verser dans le pessimisme culturel. Car savoir regarder reste essentiel, en prenant acte des modifications qui affectent notre regard ." (Heinz Wismann)




publié le 01.04.2022