Conseils et mesures de soutien

Conseil psychologique et coaching d'apprentissage

Les médiatrices et les médiateurs sont des personnes ressources pour les étudiant(e)s, mais aussi pour les professeur(e)s ou les parents. Ils peuvent intervenir en cas de soucis ou de conflits personnels, familiaux et scolaires. Les consultations sont gratuites et strictement confidentielles.
 
En dehors du cadre de la médiation, le Collège propose également des cours de méthodologie d'apprentissage, de gestion de stress, etc. ainsi que des cours de langue maternelle (écriture, orthographe, grammaire) destinés aux élèves de 1re année gymnasiale.

Compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages ont pour but de compenser les désavantages liés à un handicap dans le cadre de procédures de formation et de sélection par des aménagements formels. Elles concernent des élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un spécialiste reconnu.
 
Les demandes de compensation des désavantages doivent être adressées au proviseur par le moyen du formulaire ci-dessous et accompagnées d'une expertise d'un spécialiste compétent dans le domaine du handicap particulier.
 
Les mesures sont décidées par la Direction de l'école. Elles doivent notamment être ajustées aux exigences et à la réalité des études gymnasiales.

Cours d’appui

L'appui en TRIO est un service libre, organisé par l'école pour les élèves qui désirent un appui dans une branche particulière. Cet appui est dispensé par des étudiants de St-Michel et s'adresse aux étudiants dudit Collège.
 
Le principe : un-e «élève enseignant-e» de St-Michel donne un cours d'appui de 45 minutes à 1 ou 2 «élèves demandeurs» du Collège! L'école offre une participation financière aux coûts de ce programme.

Tandem

Tandem offre une manière différente d'apprendre et de pratiquer une langue étrangère. Deux partenaires de langues maternelles différentes (le plus souvent allemand et français) se rencontrent pour apprendre l'un de l'autre. A St-Michel, et ce depuis 1988, chaque année une centaine d'élèves s’engagent dans ce programme facultatif et souple qui suit la devise: "Tu m'aides, je t'aide, et ainsi nous nous comprenons mieux". M. Benedikt Jutzet, professeur d'allemand et responsable des échanges s'occupe du programme Tandem.

Promotion de talents

Le Collège souhaite encourager ses élèves qui disposent d'un talent particulier. Dans la mesure de ses possibilités, elle favorise la participation des étudiant(e)s à des programmes tels que Leonardo (UNIFR) ou Euler (EPFL) ou à des concours nationaux et internationaux comme les Olympiades d'informatique ou de physique.
 
En outre, l'école soutient plusieurs offres particulières, souvent en dehors du temps des cours, notamment l'Académie de Philosophie du Collège St-Michel, destinée aux étudiant(e)s et aux professeur(e)s. 

De plus, dans un objectif de différenciation de l'enseignement, le Collège propose un programme adapté aux étudiants d'un niveau de langue nettement avancé. Cette offre est facultative. Elle repose sur l'initiative de l'élève et sur la recommandation du professeur.

Le Collège propose également aux élèves de 4e année un cours facultatif préparatoire aux certificats internationaux de langues (Cambridge, Delf-Dalf, Goehte-Zertifikat). Les inscriptions se font chez le proviseur concerné.

Sports-Arts-Formation (SAF)

Le programme cantonal Sports-Arts-Formation permet aux sportifs ou aux sportives ainsi qu'aux artistes de talent d'obtenir des allègements scolaires et des mesures particulières. Pour que ces étudiant(e)s puissent en bénéficier, des critères et une procédure de demande ont été mis en place.